Le Ramadan 2023 avec le coronavirus est un mois de jeûne qui va être différent de tous les mois sacrés célébrés dans le passé puisque les Musulmanes et Musulmans vont faire face à des contraintes qui ne sont pas limitées uniquement au confinement.
Le Ramadan du Covid-19 est très particulier dans ce sens où psychologiquement cette pandémie a déjà un effet négatif sur l’état d’esprit des fidèles qui sont tous impactés directement ou indirectement en raison des conséquences médicales, sociales mais aussi financières et économique.
Le Ramadan accompagné du confinement est contraignant sachant que le mois de jeûne sacré implique une célébration quotidienne lors du Ftour qui exclue la distance sociale imposée par la loi de confinement.
Le Ramadan avec coronavirus va demander beaucoup de patience et d’efforts supplémentaires de la part des fidèles musulmans, sachant que ce mois est un mois de recueillement avec la famille, les proches et amis ainsi qu’un mois de prière en communauté dans les mosquées.
CONSÉQUENCES NÉGATIVES ET POSITIVES DU CORONAVIRUS SUR LE RAMADAN 2023
Les conséquences du Covid-19 sur le ramadan de l’année 2023 peuvent être négatives dans le sens des contraintes mais positives dans le sens de la spiritualité. Ce mois sacré de l’année du Coronavirus va gêner la communauté musulmane à ces niveaux :
Les conséquences négatives du Coronavirus peuvent être compensées par les résultats positifs émanant d’une telle crise sanitaire :